Centre de Documentation

Centre de documentation


Trace Elément- Institut pour l'UNESCO possède un vaste Centre de Documentation sur les éléments trace essentiels et les métaux toxiques.

Le centre de documentation propose une base de données bibliographiques avec plus de 15 000 références ainsi qu’un grand nombre d’articles, de livres et de revues. Il s’agit de publications scientifiques et médicales consacrées aux éléments trace sous leurs différents aspects fondamentaux et appliqués dans les domaines tels que la chimie, la biochimie, la pharmacologie, la génétique, l’épidémiologie, la thérapeutique, la nutrition, l’agronomie, la toxicologie, l’environnement, la santé publique et les sciences vétérinaires, parmi les
thèmes principaux.

 

Une veille bibliographique mensuelle réalisée par l’Institut sur les données récentes en recherche scientifique assure une mise à jour régulière des informations disponibles.

 

L’Institut propose deux services bibliographiques qui s’adressent aux médecins, scientifiques, universitaires, industriels, laboratoires, associations,… concernés par les éléments trace dans toutes les disciplines.

 

  • Mise en place d’une veille bibliographique ou recherche bibliographique ponctuelle avec sélection des mots clés par le demandeur ;

  • Commande d’articles par le demandeur suite à une veille bibliographique, une recherche bibliographique ponctuelle ou autre demande.

       

Exemples de veilles/recherches réalisées par l’Institut :

 

La réglementation REACH et les métaux toxiques

 

Le zinc et VIH dans les pays en développement

 

L’implication du lithium dans la maladie d’Alzheimer

 

Maladie de Wilson et génétique.